Tous droits réservés© contact@denisbourion.com

Accueil Galerie À propos de nous

Denis BOURION est né le 24 décembre 1962. Dès l’âge de quinze ans il s’initie à la peinture et au dessin. Après son Baccalauréat, il commence des études d’architecture. En 1985, il fait sa première exposition dans le centre de Paris, à côté de l’Odéon, où il est remarqué. Cette exposition a pour thème les églises et abbayes romanes du chemin de Saint Jacques de Compostelle. En 1993, il fait ses débuts dans une galerie à Reims, ville où il fait à cette époque plusieurs expositions.


 En 2004 2005, il finit ses études d’architecture à l’Ecole de Paris Belleville, et devient architecte D.P.L.G. En septembre 2004, il passe son Diplôme, dont le sujet est une étude paysagère du site des Faux de Verzy, dans la Montagne de Reims. Elle est accompagnée d’un musée de l’arbre, qui est un projet en bois. Son stage de fin d’études aura pour thème des relevés à l’ancienne, au crayon et au lavis, sur de très vieux bâtiments dans le Parc naturel régional de la Brenne.


 Après ce Diplôme, il se remet à dessiner et à peindre du modèle vivant à Saint-Denis, où il habite. Il fait aussi à cette époque une série d’aquarelles à Anduze et dans les environs. En 2007, il s’inscrit à l’Université de Paris 8 pour préparer une Licence en Arts plastiques, qu’il obtiendra avec la mention bien en 2010. Il prépare ensuite un Master dans cette même Université, où il travaille sur les collages et les dessins d’Ernest Pignon-Ernest. Il obtient récemment en 2016 son Master II avec la mention très bien.


 Il a fait en 2015 une pause artistique à l’Université de Grenade, où il a pratiqué différentes techniques comme le dessin au crayon et au fusain, ainsi que la peinture acrylique d’après modèle. Il y a aussi refait de la gravure, avec plusieurs essais dans différentes techniques comme le vernis mou. Il s’initie à la fonte de bronze, avec pour sujet des oiseaux, tout comme une autre sculpture en tôle d’acier. Il a refait du modelage de terre cuite à Grenade, qu’il espère pouvoir faire couler dans les mois qui viennent.


 Dès la fin des années 80, des copies de son travail circulent. Il vous est toujours possible de lui faire authentifier les œuvres dont vous êtes en possession, en lui en indiquant si possible la provenance.


DENIS BOURION articles expo Midi Libre ven 20 sam 28 juillet 2018-2 (1).jpg articles expo Midi Libre ven 20 sam 28 juillet 2018-2 (2).jpg

Article de Midi Libre

Article de Midi Libre