Tous droits réservés© contact@denisbourion.com

Accueil Galerie Stages À propos

A PROPOS DES STAGES AU MAS SOUBEYRAN


 Il est possible de venir en train jusqu’à la gare d’Alès où l’on peut venir vous chercher.

 C’est dans le cadre authentique du Mas Soubeyran qu’ont lieu ces stages. Ce cadre est propice à bon nombre d’aquarelles de paysages de vieux bâtiments tout en étant sur place. J’y ai souvent peint depuis de nombreuses années. C’est un lieu touristique avec son Musée et sa buvette qui a su garder son charme. Le Gardon en contre-bas est un torrent qui attire les baigneurs et qui peut inspirer des aquarelles au fil de l’eau.

 Le Mas Soubeyran est proche d’Anduze, avec ses places et leur fontaine où il y a matière à peindre et à dessiner de vielles maisons. Il est aussi proche de Saint Jean du Gard, village qui possède son Musée des vallées cévenoles où l’on peut aussi aller dessiner. Le train à vapeur des Cévennes qui relie Anduze à Saint Jean du Gard peut aussi être un sujet vivant pour les peintres et les dessinateurs.

 Les chèvres et les chevaux des environs, bien que plus difficile à saisir, peuvent être des sujets pour des croquis vivants.


COMMENT CHOISIR SON MATERIEL

POUR LE STAGE D’AQUARELLE


 Tout d’abord, se procurer une grande planche en contreplaqué marine de 5 mm d’épaisseur au format 50 x 70 cm et un siège pliant. Pour le papier, venir avec 3 ou 5 feuilles de papier Arche au format raisin. Pour ma part j’apprécie beaucoup le papier Arche Fidélis car on peut faire plusieurs passages de lavis sans boucher le papier. Amener aussi une planche demi raisin ou 2 blocs de papier à aquarelle, un pour le matin et un pour l’après-midi.

 Je vous apprendrai à tendre vos feuilles sur les planches. Pensez donc à venir avec un rouleau de kraft gommé de 4,5 cm de largeur. Il faux qu’il y ait beaucoup de gomme arabique sur le papier du rouleau, que l’on peut prendre blanc.



 Pour la couleur, il est possible de venir avec une boite d’aquarelle. Toutefois on pourra aussi prendre une boite vide et des aquarelles en tubes. Il est donc important dans ce cas de choisir au moins 6 couleurs qu’on ne peut reproduire par mélange. Il faut un jaune, 2 rouges (un rouge vermillon et un rouge carmin) et 3 bleus (un bleu coeruleum pour les ciels, un bleu cobalt et un bleu outremer). Les bleus de bases sont des couleurs pures qu’on ne peut obtenir par mélanges. Je vous apprendrai à mélanger les couleurs primaires pour obtenir les autres couleurs comme les marrons et des gris colorés sans noir.

 Le choix des pinceaux est un peu plus difficile à expliquer. On prend des gros pinceaux pour l’ébauche et les fonds ; et des plus petits pour les détails et les retouches.

 Il est important de réaliser un bon dessin de départ avant de peindre à l’aquarelle. Pour ce faire, prendre un crayon de papier HB pour l’ébauche et un micro pointe de 0,7 mm pour le tracé définitif. On peut prendre aussi éventuellement un micro pointe de 0,5 mm pour les retouches et les petits formats. La peinture et surtout l’aquarelle est avant tout une affaire de transparence. Pour ma part ma technique est plutôt le crayon aquarellé où le dessin structure l’œuvre.


Comment réserver son stage

 

 Denis BOURION Port : 06 43 32 98 74

 210 Chemin de l’Arbousset 30 140 ANDUZE


 Pour réserver, envoyer 300 Euros d’acompte en deux chèques

 à mon nom et adresse.

 Envoyer un chèque de 100 Euros

qui sera perçu dès réception pour réserver le gîte.

 Et un chèque de 200 Euros qui sera mis en banque

 10 jours avant le début du stage.

 Il servira à acheter les courses.

 Le solde de 380 Euros sera à régler à l’arrivée.


Stages