Denis Bourion

Il est né le 24 décembre 1962 dans la Marne. Dès l’âge de 15 ans il commence à pratiquer le dessin et la peinture. Il fait sa première Exposition à Paris, au Métro Odéon à l’automne 1985. Le thème choisi est : des carnets de voyage d’églises et d’abbayes romanes du chemin de St Jacques de Compostelle. Les villages gardois sont souvent aussi ses sources d’inspiration.

De 1986 à 1988 il peint des bas-reliefs en plâtre, souvent abstraits avec des tons bleus. Il peindra souvent aussi pendant des années la Cathédrale de Reims et fera des expositions dans cette ville, dans la première moitié des années 1990.

En 2004-2005, il passe son Diplôme d’architecte D.P.L.G. dans l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville. Le thème choisi est une étude paysagère et un Musée de L’Arbre dans les Faux de Verzy, près de Reims. Ces arbres fantastiques lui inspirerons bons nombres de dessins, de peintures et de photographies, à l’argentique en noir et blanc, pendant de longues années. Il fait son stage de fin d’études dans le Parc naturel régional de la Brenne, où il fait des relevés à l’ancienne de très vieux bâtiments, à la mine de plomb et au lavis. Il revient ensuite dans le Gard où il fait une série d’aquarelles à Anduze et dans les environs. Il reprend alors des études à l’Université de Paris 8, où il passe sa Licence en Arts Plastiques avec la mention Bien, en 2010. Il continue en Master, qu’il obtient en 2016 avec la Mention très bien.

De retour dans le Gard, il peint et fait des Expositions l’été, à Anduze en 2018 et à Vézénobres en 2019, dans les Salles romanes. Ses sujets d’intérêts se portent alors sur Sauve, où il peint et y fait des expositions à la Tour de Mole. Il décide d’y habiter au tout début de l’année 2023. Une Exposition y est d’ailleurs à nouveau prévue du 27 juillet au 9 août 2026. Le vernissage est prévu le mardi 28 juillet de cette année.

À PROPOS DU « RÉALISME POÊTIQUE » ET DES ŒUVRES « IN SITU »

Dans mon travail, je cherche avant tout à trouver une poésie dans mes œuvres inspirées du réel, une vision poétique d’après nature. Je travail sur place, « in situ », d’après des modèles choisis avec un matériel léger. C’est en effet avec une petite boite de couleurs, à l’aquarelle et au pinceau, que je peux cristalliser mes œuvres, après un dessin solide au crayon. Le choix des sujets doit être inspirant, souvent complexe, en recherchant avant tout le cadrage et la lumière du soleil. Le dessin léger et les tons clairs de mes aquarelles donnent de la finesse, de la légèreté et de la douceur à mes œuvres, et cela est pour moi un sujet de recherche permanent.